Pour les articles homonymes, voir Bleach (album) (homonymie).
Bleach est le premier album de Nirvana, sorti en 1989 chez Sub Pop. Au départ, l'album s'est vendu à 6.000 exemplaires, mais suite à l'énorme succès de Nevermind deux ans plus tard, les fans se sont penchés sur ce premier opus; leur permettant de découvrir les racines du groupe, plus brutes. Les ventes de Bleach s'élèvent aujourd'hui à plus de 4 millions d'exemplaires à travers le monde.
L'album devait s'intituler Too Many Humans, littéralement "trop d'humains", mais le groupe l'a officiellement bâptisé Bleach en février 1989, lorsque Kurt Cobain aperçut une affiche de campagne contre le SIDA le long de la route qui les menait à San Francisco. L'affiche indiquait "Bleach your works", qui peut se traduire par "Lave ton matos"; la campagne anti-drogue conseillait donc aux toxicomanes de nettoyer leurs aiguilles avant de les utiliser.
Enregistrement
La plupart des sessions pour
Bleach ont eu lieu au Reciprocal Recording Studio à
Seattle dans l'
Etat de Washington avec le producteur local Jack Endino.Les sessions ont eu lieu en décembre 1988 et en janvier 1989. La production a coûté 606,17$, payés par
Jason Everman, qui n'a même pas joué sur l'album, mais qui faisait partie du groupe en tant que second guitariste. Neuf des treize chansons furent enregistrées pendant ces sessions.
Les autres chansons de Bleach ( Floyd The Barber, Paper Cuts, et Downer) furent enregistrées , elles, lors d'une session précédente au Reciprocal Studios le 23 janvier 1988 avec Dale Crover à la batterie. Dix chansons (disponibles notamment sur Ultra Rare Trax volume 3) furent enregistrées pendant cette courte session (environ six heures). La production s'éleva à 152,44$ et fut financée par l'argent que Cobain avait économisé en tant que gardien, et celui prêté par sa petite amie Tracy Marander. Le groupe essaya de réenregistrer Floyd the barber avec Chad Channing à la batterie, mais finalement préféra la version avec Crover.
Singles
Love Buzz est le premier single de Nirvana, sorti en octobre 1988, avec
Big Cheese en face-B. La version de
Love Buzz est différente de celle de l'album avec une introduction différente. Seulement 1000 exemplaires de ce single sont sortis, numérotés à la main; ils sont donc très recherchés par les fans de Nirvana. En plus des singles numérotés, entre 100 et 200 exemplaires non-numérotés existent.
Le single Blew est sorti en décembre 1989, avec Love Buzz, Been A Son etStain, ces deux dernières ayant été enregistrées en septembre 1989.
Fond et forme
En général, les thèmes abordés sont influencés par la vie se passant dans la ville d'Aberdeen dans le Washington, petite ville américaine où se concentrent des ouvriers ou bûcherons; et où Kurt Cobain grandit.
Les paroles dans Bleach sont plus concrètes, moins sujettes au surréalisme que par la suite avec Nevermind ou In Utero. Côté tonalité, Bleach s'inspire des groupes grunges contemporains comme les Melvins, Soundgarden, ou encore du groupe heavy metal Black Sabbath à ses débuts, les Black Flag et Minor Threat. Cobain avait dit que le groupe écoutait les suisses métalleux de Celtic Frost avant d'enregistrer l'album.
Les racines punk rock du groupe sont plus perceptibles avec Negative Creep, bien que la direction que le groupe allait prendre plus tard n'était pas évidente alors. School se réfère à la scène de Seattle de l'époque en la comparant au lycée. Floyd The Barber est une chanson dont l'ironie à peine voilée sur l'émission TV d'Andy Griffith ridiculise les personnes autour de l'émission. Paper Cuts est partiellement basée d'une histoire vraie à Aberdeen où une famille garda isolés ses enfants du monde extérieur, sans fenêtre; en leur ouvrant la porte seulement pour les nourrir.
Liste des morceaux
- Blew
- Floyd the Barber
- About a Girl
- School
- Love Buzz (VanLeeuwen)
- Paper cuts
- Negative creep
- Scoff
- Swap meet
- Mr. Moustache
- Sifting
- Big cheese
- Downer
Participation
Lien externe